La patine du réel

La patine du réel

Deux polars qui sentent le vécu, l'un chez les requins de la politique, l'autre aux côtés d'un flic borderline - marquant le retour d'une grande plume.

Vingt ans déjà qu'il s'était tu, réservant ses fulgurances à des séries télévisées qui ne les sollicitaient guère (Police District, Mafiosa, Nicolas Le Floch...). Le retour d'Hugues Pagan, absent des librairies depuis Dernière station avant l'autoroute en 1997, était devenu mythique chez les amateurs de polar. Et puis, là ça y est, presque sans crier gare, voici un nouveau roman. On l'ouvre avec un peu d'angoisse, tant le rêve s'échoue souvent sur la réalité. Profil perdu fait renaître l'inspecteur Schneider, déjà héros de Vaines recherches et de La Mort dans une voiture solitaire. Cette fois, Schneider est confronté au mystérieux assassinat d'un de ses collègues, Meunier, et à la rencontre fulgurante de la belle Cheroquee, qui l'alpague à une soirée et ne le lâchera plus. Dès les premières pages, les craintes s'estompent. On retrouve ces héros brisés, si vivants, si touchants, si poignants. Dansant au bord du gouffre, jonglant a ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF