La Nouvelle Revue rancie

La Nouvelle Revue rancie

Imposant Drieu à la tête de La NRF, les nazis espèrent en faire la principale vitrine culturelle de la collaboration. Privée de ses plus inventifs contributeurs, la revue s'étiolera vite.

Lancée en 1909 après un faux départ en 1908, La Nouvelle Revue française publia son dernier numéro libre en juin 1940 sous la direction de Jean Paulhan. Contrairement à la Revue des Deux Mondes, repliée à Royat, qui réussit à maintenir ses livraisons bimensuelles, La NRF, à l'égal des autres revues, interrompit sa parution faute d'une infrastructure viable alors que l'exode battait son plein. De plus, sur fond d'effondrement national, était-il bien opportun de continuer ? Gaston Gallimard redoutait aussi une mainmise allemande sur sa maison d'édition délocalisée depuis septembre 1939 dans la Manche. En mai 1940, le numéro de juillet était presque entièrement composé. Puis, en six semaines, la débâcle militaire balaya la IIIe République à bout de souffle. Réfugié vers la mi-juin chez le poète Joë Bousquet à Carcassonne, Paulhan y retrouva Gaston Gallimard et André Gide déboussolés par l'avancée du rouleau compresseur allemand. Tandis q ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF