La nouveauté Lévi-Strauss

La nouveauté Lévi-Strauss

En s'inspirant du structuralisme à l'oeuvre dans la linguistique, Claude Lévi-Strauss a révolutionné les sciences sociales.

Avec le recul, on peut tenter de cerner ce qui a constitué la vraie nouveauté de l'entreprise théorique de Lévi-Strauss. Ce penseur a su, très tôt, percevoir le grand basculement qui s'opérait dans le champ des sciences en général et en capter les effets induits dans celui des sciences sociales. Cette oeuvre a, en effet, plutôt perçu ces mouvements de fond qu'elle ne les a explicitement formulés. Elle en a été à la fois une chambre d'écho remarquable et un laboratoire original. Cette dimension relativement non consciente de cette aventure en explique probablement les côtés tâtonnants mais aussi l'énergie novatrice.

De quoi s'agissait-il ? On serait d'abord tenté de répondre que Lévi-Strauss a su mettre ses recherches au diapason de nouvelles méthodes développées ailleurs comme en linguistique, en paléontologie, en biologie, en histoire des religions, en esthétique, en logique mathématique, en théorie de la communication. Ces connivences sont incontestables. Mais elles-mêmes s ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes