LA NÉCESSITÉ DE NE JAMAIS ROMPRE CE FIL

LA NÉCESSITÉ DE NE JAMAIS ROMPRE CE FIL

Ni plan, ni projet, ni programme, mais le besoin de parler, « d'enchaîner les mots, pour échapper au vide mortel du moment ».

Enfant, le « journal » n'avait pour moi qu'un sens : la parcelle que mon oncle labourait en une journée. La ferme avait une cinquantaine de journaux. Ne demandez pas combien cela faisait d'hectares. Je savais seulement combien il fallait d'hommes et de temps pour lui faire rendre assez de blé pour nourrir la maison.

Rien de mystérieux. Les autres mesures furent longtemps, avant la Révolution, prises sur le corps humain et ses capacités, à la croisée entre l'espace et le temps : le pouce, l'empan, la coudée, la brasse, le pied... Le journal littéraire relèverait d'un autre univers, dans lequel je n'ai pénétré que bien plus tard, un monde où le temps vise à une durée - je n'oserais pas dire une « immortalité » littéraire - qui n'a plus rien à voir avec les saisons et leur retour. Est-ce si sûr ? Je pense à la culture. Dans l'ancien français, le mot « couture » désignait d'abord la culture, un domaine cultivé : c'était la zone que limitaient les chemins, comme l'habit bien cous ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF