La molle ode à Jean d'O

La molle ode à Jean d'O

Le destin d'un écrivain ressemble parfois à celui d'un personnage de roman. Tel est le cas de d'Ormesson, à qui Delahousse consacre un film... plutôt décevant.

jean d'Ormesson interviewé et filmé par Laurent Delahousse : on ne s'attendait certes pas à un brûlot mais à un gros chou à la crème. On n'est pas déçu : le portrait, qui sort en salle, accumule les non-événements. Jean d'O reçoit Antoine Gallimard chez lui ; son maître d'hôtel s'étonne, une fois l'invité parti : « C'est comme s'il n'y avait eu personne. » Jean d'O cherche une montagne au loin : elle est cachée par les nuages, « c'est dommage ». Jean d'O observe le facteur et s'émerveille : « Le courrier arrive en moto, c'est épatant. » Quand il ne se passe pas quasi-quelque chose, il ne se passe rien. Le journaliste dilue son aquarelle dans des plans ornementaux d'écorce, de fourmis et de feuilles battant au vent - ou bien un catalogue exhaustif de l'impressionnante collection de chaussures de l'académicien - espadrilles, mocassins, baskets. Si c'est un hommage à l'esprit de l'écrivain, il est empoisonné : à se vouloir aussi pétillant qu'une bulle de champagne, on finit pa ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF