La molle ode à Jean d'O

La molle ode à Jean d'O

Le destin d'un écrivain ressemble parfois à celui d'un personnage de roman. Tel est le cas de d'Ormesson, à qui Delahousse consacre un film... plutôt décevant.

jean d'Ormesson interviewé et filmé par Laurent Delahousse : on ne s'attendait certes pas à un brûlot mais à un gros chou à la crème. On n'est pas déçu : le portrait, qui sort en salle, accumule les non-événements. Jean d'O reçoit Antoine Gallimard chez lui ; son maître d'hôtel s'étonne, une fois l'invité parti : « C'est comme s'il n'y avait eu personne. » Jean d'O cherche une montagne au loin : elle est cachée par les nuages, « c'est dommage ». Jean d'O observe le facteur et s'émerveille : « Le courrier arrive en moto, c'est épatant. » Quand il ne se passe pas quasi-quelque chose, il ne se passe rien. Le journaliste dilue son aquarelle dans des plans ornementaux d'écorce, de fourmis et de feuilles battant au vent - ou bien un catalogue exhaustif de l'impressionnante collection de chaussures de l'académicien - espadrilles, mocassins, baskets. Si c'est un hommage à l'esprit de l'écrivain, il est empoisonné : à se vouloir aussi pétillant qu'une bulle de champagne, on finit pa ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF