La meilleure manière de mentir

La meilleure manière de mentir

Claude Miller adapte Un secret de Philippe Grimbert .

Un casting prestigieux pour une adaptation réussie.

Le film commence par une longue scène muette : une silhouette s'avance lentement vers nous derrière ce qui semble être un fin voilage, jusqu'à ce l'on s'aperçoive qu'il s'agit d'un miroir au tain « mité » où un enfant se contemple longuement. Cette image reviendra une fois, plus tard ; toujours ce regard, cette mémoire dans un miroir où chacun des personnages affronte ou refuse d'affronter ses secrets, ses mensonges. Le film, très réussi, respecte fidèlement le court texte de ce roman autobiographique, restituant la force déflagratoire de ce « secret » qui a bouleversé pendant de longues années la vie d'une famille. Blessure dont les survivants ne guériront jamais. Passé et présent se bousculent aussi bien dans le récit que dans le film. Et de même que Miller, en refusant les clichés, choisit de tourner le passé en couleur et les scènes présentes en noir et blanc, Grimbert décrit au passé tout ce qui se déroule au quotidien. Tandis que les actions passées sont écrites au présent...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes