La main de Fatima

La main de Fatima

Un saga familiale qui revisite, entre polygamie et mariages forcés, toute l'histoire de l'Algérie au XXe siècle.

Nour, étudiant algérois en mathématiques, est couvé par trois générations de femmes. Sa mère, Meriem, attend la sortie de prison de son époux, Kamel, accusé sur un malentendu d'être mêlé à un complot terroriste. Fatima, la grand-mère, tente en vain de le faire sortir en sollicitant quelques vieilles relations. Enfin, Baya, l'arrière-grand-mère, déroule son récit de vie, entremêlé, sous la plume sobre et élégante de l'autrice, à l'histoire de l'Algérie au XXe siècle. Polygamie, mariages forcés, amours interdites, vies sacrifiées par le poids de la fatalité et de la tradition... Un lourd passif pèse sur Nour. Au gré des secrets de famille, ce premier roman, saga familiale jouant avec les codes de la tragédie, montre comment l'imagination « fabrique le réel » et dresse une fresque sans tabou de la société algérienne.

 

À lire : Écorces, Hajar Bali, éd. Belfond, 304 p., 18 E.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF