La machine infernale

La machine infernale

Depuis la révolution industrielle, nous fantasmons des créations technologiques qui, loin de nous émanciper, nous asservissent.

L'idée de « singularité » est une des inventions novatrices de l'imaginaire humain contemporain. Elle désigne ce moment hypothétique où la technologie, en particulier l'intelligence artificielle, deviendra autonome, créant des robots qui s'autoamélioreront jusqu'à surpasser l'être humain. La suite, cet imaginaire l'a racontée mille fois dans nombre d'oeuvres de fiction, 2001, l'odyssée de l'espace, Terminator, ou encore Matrix : l'homme apprenti-sorcier sera puni, et sa créature technologique finira par se rebeller et l'asservir. Ce n'est pas pour cette raison uniquement que l'intelligence artificielle est devenue une figure du mal contemporain, mais cette crainte de la singularité n'est pas pour rien dans l'idée plus banale que les machines finiront par nous remplacer.

Cette idée, on la retrouve déjà présente au début du XIXe siècle dans le mouvement luddiste qui opposa les artisans aux manufacturiers qui voulaient imposer la machine. Il se trouve ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF