La machine de guerre : l'homme

La machine de guerre : l'homme

Pour la plupart des gens, le terme « robot tueur » fait immédiatement naître le souvenir d'un humanoïde empli de métal et de cruauté à la recherche d'une certaine Sarah Connor. Les récentes campagnes vidéo chocs d'ONG militantes renforcent d'ailleurs ce fantasme de fin du monde causée par les machines. Mais la célèbre « singularité » demeure une vue de l'esprit, et les robots tueurs, s'ils doivent exister, seront d'abord ce que l'on en fera. Rappeler, comme l'écrivait le colonel Ardant du Picq il y a plus d'un siècle, que l'homme est l'instrument premier du combat, est alors fondamental. De telles machines, dotées d'une autonomie de décision et d'action, seront un outil de plus pour le chef tactique, qui restera de chair, d'esprit et d'âme. Plus encore, l'essor d'une intelligence artificielle capable de choisir sa cible et de décider de l'ouverture du feu devra s'accompagner d'une capacité de jugement moral d'une situation. Car une machine de guerre censée dépasser ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF