La mécanique sociale démontée

La mécanique sociale démontée

Un grand roman noir sur un parti de petits Blancs, le Bloc, derrière lequel transparaît le Front national. Pour le raconter de l'intérieur, Jérôme Leroy restitue la langue de la haine et de la revanche que parlent couramment ses cadres. Et s'attache au parcours de deux d'entre eux : Antoine, un intellectuel d'extrême droite ayant épousé Agnès, présidente du Bloc et fille du fondateur, et Stanko, ancien militaire devenu chef de la sécurité du parti. C'est sur ce dernier, devenu gênant à l'heure où le Bloc doit entrer au gouvernement, que se fixe la narration. À travers un flux de réminiscences, l'auteur raconte la jeunesse misérable de Stanko, dans une ville du Nord marquée par la fermeture d'une usine, et révèle les déterminismes psychologiques et sociaux qui peuvent pousser un homme dans les bras de factions néofascistes.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon