La louve aux voix mêlées

La louve aux voix mêlées

Les Sourires de loup ont propulsé Zadie Smith star de la littérature britannique à l'âge de 25 ans, en 2000. De père britannique et de mère jamaïcaine, l'écrivaine a fait du métissage non pas un simple thème mais un principe esthétique, tant elle montre un grand talent à conjuguer de multiples langues et cultures.

Née en 1975 dans le nord-ouest de Londres d'un père anglais et d'une mère jamaïcaine, Zadie Smith, port altier, regard mélancolique, beauté mystérieuse que seul le mélange des origines sait faire naître, n'aura eu besoin que d'un roman pour entrer dans le nouveau millénaire comme la superstar des lettres britanniques. C'était en l'an 2000. Elle n'avait que 25 ans et publiait Sourires de loup, immédiatement salué comme un livre magistral, qui lui valut les prix Whitbread et Guardian du premier roman.

J'entendis parler d'elle pour la première fois quelques mois plus tard, par l'éditeur Manuel Carcassonne, qui avait fait sa connaissance à l'occasion d'un dîner organisé pour la sortie française de son livre. Il ne tarissait pas d'éloges. Elle était non seulement talentueuse, mais d'une érudition impressionnante pour son jeune âge, elle avait un esprit fin, beaucoup d'humour, et l'on sentait chez elle une exigence littéraire digne des grands. Manuel, je me souviens, parla ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes