La littérature contaminée

La littérature contaminée

La littérature comparée devrait ouvrir un champ d'investigations de nature épidémiologique. Si nous avons peu de récits sur la grande peste noire ; si la syphilis resta discrète en maniant la plume ; s'il n'y eut que Giono pour donner des ailes à un hussard pour échapper au choléra, les choses ont bien changé. Encore que le siècle des mouchoirs, le xixe, résonne du discret toussotement de héros qui crachent leur vie dans la batiste. Mais le stress, les cancers et le sida ont dévasté la littérature comme jamais.

Serait-ce qu'il existe des affections plus bavardes que d'autres ? Au contraire des idées reçues, ce n'est pas la douleur qui est muette, c'est le bonheur, si beau et si rare qu'il n'appartient jamais qu'au passé. Mieux : les merveilleux bonheurs sont naturellement ceux qu'on n'a pas eus. M. Edmund White a précédemment raconté d'abondance l'infortune de son destin. Aujourd'hui, il brode un roman, L'Homme marié , sur l'agonie de l'amour d'un couple do ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF