La langue et le palais

La langue et le palais

En 1891, un commerçant italien publie une somme mêlant recettes de cuisine et vulgarisation de tous les savoirs ayant trait à la nourriture. Pour la première fois traduit en français, ce livre est toujours une institution en Italie. Vingt ans seulement après l'unification de son pays, Pellegrino Artusi a sans doute contribué à celle de la langue et de la culture nationales, avec l'art culinaire comme ciment.

Les belles-mères l'offraient systématiquement aux jeunes mariées, et il garde encore aujourd'hui une place de choix dans tous les esprits, si ce n'est dans toutes les cuisines. Car « L'Artusi », comme l'appellent communément les Italiens, édité en 1891, fut le premier manuel de cuisine à rassembler des recettes de toutes les régions d'Italie, retranscrites dans une langue claire et compréhensible par tous, à l'époque où, « tous les cinquante ou cent kilomètres de la côte tyrrhénienne ou adriatique, la soupe de poisson changeait d'ingrédients et de nom », explique son biographe, Alberto Capatti. L'auteur, Pellegrino Artusi, fils de négociants de Romagne, autodidacte féru de sciences et amateur de belles-lettres, fixe ainsi, à partir du toscan, l'italien de référence et, dans un pays encore morcelé vingt ans après son unification, éveille chez ses lecteurs la conscience de partager une langue, un territoire, une culture.

À la cinquantaine, une fois ses parents décédés et ses no ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF