Éric Rochant : la légende du siècle

Éric Rochant : la légende du siècle

Fils d'immigrés polonais, cinéaste féru d'espionnage, il signe avec Le Bureau des légendes une série télé à succès mondial de qualité XXL, mais participe aussi au grand débat qui agite la France.

À main gauche, la baie vitrée cadre un terrain vague envahi d'herbes folles, page vierge au milieu des parkings de Saint-Denis, 9-3. À main droite, un mur constellé de Post-it multicolores, les épisodes d'une prochaine saison du Bureau des légendes en cours d'écriture. Au centre, le poste de travail d'Éric Rochant, chef d'atelier, avec sa panoplie de travail, écrans, téléphone, stylos. Pull gris, cheveux gris, le cinéaste a un chic frugal de prof communiste des années 1970. Abrités dans une centrale thermique des années 1930 devenue la Cité du cinéma, ses locaux lui vont comme un gant.

Éric Rochant est le créateur du Bureau des Légendes, l'ambitieuse série diffusée sur Canal + depuis 2015, qui relate la vie d'un service de renseignement et de ses hommes infiltrés. Sobre et élégante, plébiscitée par le public, célébrée par la critique, la série a été vendue dans 80 pays. Série d'espionnage, elle greffe le suspense du polar sur des enjeux géopolitiques sans êt ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF