Éric Rochant : la légende du siècle

Éric Rochant : la légende du siècle

Fils d'immigrés polonais, cinéaste féru d'espionnage, il signe avec Le Bureau des légendes une série télé à succès mondial de qualité XXL, mais participe aussi au grand débat qui agite la France.

À main gauche, la baie vitrée cadre un terrain vague envahi d'herbes folles, page vierge au milieu des parkings de Saint-Denis, 9-3. À main droite, un mur constellé de Post-it multicolores, les épisodes d'une prochaine saison du Bureau des légendes en cours d'écriture. Au centre, le poste de travail d'Éric Rochant, chef d'atelier, avec sa panoplie de travail, écrans, téléphone, stylos. Pull gris, cheveux gris, le cinéaste a un chic frugal de prof communiste des années 1970. Abrités dans une centrale thermique des années 1930 devenue la Cité du cinéma, ses locaux lui vont comme un gant.

Éric Rochant est le créateur du Bureau des Légendes, l'ambitieuse série diffusée sur Canal + depuis 2015, qui relate la vie d'un service de renseignement et de ses hommes infiltrés. Sobre et élégante, plébiscitée par le public, célébrée par la critique, la série a été vendue dans 80 pays. Série d'espionnage, elle greffe le suspense du polar sur des enjeux géopolitiques sans ê ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes