La Guerre des anges

La Guerre des anges

« En Angola, il sera peut-être possible de renverser le régime, mais ça ne changera rien. Ici, au contraire, nous pourrons peut-être perdre cette bataille. Mais après notre défaite, crois-moi, plus rien ne sera comme avant. Même vaincus, nous aurons gagné. » Lorsque sonne l'heure des retrouvailles entre l'ancien colonel de la sécurité en Angola Francisco Palmares et le journaliste nain Euclides Matoso da Câmara, la guerre des morros vient d'éclater. Désireux d'oublier le passé, l'officier angolais s'est installé à Rio et vend des armes de guerre aux trafiquants de drogue. Tandis que le journaliste s'efforce de mettre la réalité du pays à nu, Francisco va devoir choisir son camp. Pour celui qui a toujours été un spectateur, cette guerre est avant tout celle des races et il s'engage aux côtés des anges noirs et mulâtres, du peuple des favelas réduit en esclavage, de ces victimes du capitalisme colonial qui aspirent au statut de citoyen.

En abordant la quest ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon