La grande peste contemporaine

La grande peste contemporaine

PARIS (1er) Jusqu'au 12 juin

Nous l'avons laissée avec John Webster : une mise en scène magnifique, l'année dernière, de La Duchesse de Malfi. Revoici Anne-Laure Liégeois dans l'univers baroque du XVIIe siècle anglais, en 1665, à Londres, sur la fin de la grande peste et juste avant le grand incendie. Cette fois, cependant, le prisme est contemporain. Il s'agit d'un texte de Naomi Wallace, auteur très connue aux États-Unis, très jouée en Angleterre, éditée chez Théâtrales en France, et désormais une des rares femmes entrées au répertoire de la Comédie-Française (moins de quarante sur plus de mille auteurs). Naomi Wallace situe souvent ses pièces dans un passé historique dont elle ne tire aucun héros. Pour elle, les héros, ce sont les historiens : « Les meilleurs ne prêtent pas l'oreille aux maîtres et aux rois, mais ouvrent les tombes des déshérités et font parler les morts. » C'est ici, au lieu de la parole, que Naomi Wallace prend le relais des historiens et intervient. Maîtres ou serviteurs, ses per ...

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Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

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À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

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