La geste de Roland

La geste de Roland

Pour les commentateurs ou les biographes, Roland Barthes n'est pas tout à fait un objet comme les autres : par la critique décisive qu'il a portée à l'encontre du genre biographique ou de l'exercice du commentaire, il oblige son lecteur à justifier, voire à définir le sens et la portée de sa démarche même. Le travail de belle ampleur que livre aujourd'hui Marie Gil s'ouvre donc par une réflexion sur ce que signifie « écrire une vie », à une époque où une supposée doxa anti-biographique serait en train de refluer. Le postulat de l'ouvrage et la source du désir de l'écrire tiennent en quelques mots : « La vie est un texte. » Cette idée, note Marie Gil, est de Barthes lui-même : la biographie se construira donc à partir d'une circularité qui, elle aussi, est commune à bien des critiques qui se sont intéressés au cas Barthes. Parce qu'il est encore notre contemporain, parce que sa pensée concerne particulièrement l'écriture et le savoir, l'oeuvre de Barthes semble vou ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF