La gauche qu'on aime à droite

La gauche qu'on aime à droite

Conscience progressiste et ex-plume du Nouvel Obs, épris de Péguy et de Simone Weil, Jacques Julliard cultive à 87 ans avec alacrité sa singularité chez Marianne et surtout au Figaro.

Lorsque Jacques Julliard a rejoint Marianne, en 2010, ses amis du Nouvel Obs lui ont fait remarquer qu'après trente-deux ans de bons et loyaux services on ne quittait pas « le plus grand hebdomadaire du monde » - Pierre Benichou dixit - pour un petit journal qui « sent des pieds ». Certains, plus subtils, lui ont glissé à l'oreille qu'il était jusque-là « un mec pas sérieux dans une équipe qui l'était déjà trop » et qu'il perdrait au change à devenir « un mec sérieux dans une équipe qui ne l'a jamais été ». Quelques taquins enfin se sont amusés de voir ce catho de gauche - « catho-proudhonien », comme disait François Furet - rallier ainsi une dépendance de la maçonnerie laïcarde. À tous, Jacques Julliard a répondu qu'il se moquait de ces avertissements comme de sa première chemise. « Si on n'a pas le droit de faire des bêtises à 77 ans, où va-t-on ? »

Dix ans ont passé. Question « bêtises », Jacques Julliard ne s'est pas calmé. Dans l'art de brouil ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF