LA FAUX SOYEUSE

LA FAUX SOYEUSE

Dans la lignée des premiers Vincent Ravalec (Vol de sucettes, Recel de bâtons) mais dans un style sombre et célinien, Éric Maravélias raconte la triste trajectoire d'un jeune héroïnomane parisien des années 1980-1990 et, partant, de toute une génération. Hauts lieux (l'îlot Chalon), recherche de plans, visages d'amis perdus, de belles filles qu'on aurait voulu garder loin de la mort en poudre, et tout ce qui va avec. Il existe, n'en déplaise aux bien-pensants, une culture de la drogue... Par la grâce d'une écriture capable de dire tout aussi bien les sombres ciels suburbains que les orages intérieurs qui traversent son narrateur, Maravélias parvient à la partager.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF