La chronique cinéma

La chronique cinéma

Un pneu mu de pulsions meurtrières (Rubber), une cassette VHS retrouvée dans les entrailles d'un sanglier (Réalité), un interrogatoire de police qui vire au théâtre de l'absurde (Au poste !)… Quentin Dupieux cultive comme cinéaste un terrain singulier, entre netteté du trait et nonsense, art brut et vintage chic, Daft Punk et Buñuel. Non sans prêter le flanc aux soupçons du clip étiré, de l'exercice de style. Ses mises en abyme systématiques pouvaient finir par réduire ses films à des boîtes, certes à double fond, mais vides aussi. Sa nouvelle réalisation, Le Daim, redonne vigueur et nécessité à l'ensemble de ses visions. Il y a encore un film dans le film, mais ce n'est plus une pirouette, plutôt le mensonge d'un demeuré qui vire à l'horreur. Un homme en rupture générale (Jean Dujardin), venu acheter un blouson « 100 % daim » d'occasion au fin fond d'une station de ski déserte, y reste et tourne en rond, en une sorte d'autoérotisme vestimentaire, tout entier dédié à son déguisement de trappeur pelé, sa « tuerie », son « style de malade » – métaphores qui finissent par se concrétiser. Pour justifier son surplace compulsif et vaguement draguer une barmaid désabusée (Adèle Haenel), l'homme se prétend cinéaste en repérages. Cela serait sans grande conséquence si l'aventurier de bazar ne parlait et bientôt ne donnait la parole à son vêtement fétiche. La blague déconnante devient sketch cosmique et renouvelle la figure du serial killer, sur le fil entre burlesque et morbidité – grâce auquel Dujardin retrouve son génie premier de l'imbécillité, devenue inquiétante.

LE DAIM, un film de Quentin Dupieux, avec Jean Dujardin, Adèle Haenel... Durée : 1 h 17. En salle le 19 juin.

Nos livres

« Par les routes », Sylvain Prudhomme,  éd. L'Arbalète/Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

SEPTEMBRE :

► L'identité et ses (im)postures : critique du Nom secret des choses de Blandine Rinkel

 Souvenirs de la maison close : critique de La Maison d'Emma Becker

 Le feu au lac : version longue de l'entretien avec Kevin Lambert

 

© Louison pour le NML

© Louison

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF