La chasse est ouverte

La chasse est ouverte

C'est une histoire familiale qui cache une passation de pouvoir, ou une chanson de geste moderne dans laquelle un seigneur d'aujourd'hui se voit dépossédé de son fief. Il s'appelle François, travaille comme chirurgien, a sa propre clinique. Le roman le saisit lors d'une partie de chasse solitaire. Ce jour-là, François hésite à abattre un grand cerf, le blesse, et décide de le ramener dans son relais de chasse pour le soigner. Entre-temps, il assiste à ce qui ressemble à une course-poursuite. Et, dans l'habitacle de la voiture pourchassée, il croit avoir entrevu le visage de sa fille Mathilde. Dès lors, le relais de chasse deviendra le champ de bataille où s'affronteront des forces à la fois proches et antagonistes.

D'abord le fils de François, Mathieu, que son père rêvait de voir devenir médecin et qui sévit dans la finance, ce qui lui permet d'expliquer à son père sidéré « qu'aujourd'hui on ne gagne plus d'argent avec son travail [...]. On le gagne avec de l'argent ». Puis ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF