La brûlure du jour

La brûlure du jour

L'atelier donne sur un bureau où trône un vieux canapé en velours rouge. Alménio s'est allongé et attend son modèle qui pose le soir en échange d'un repas et de quelques billets. Sa pipe s'est éteinte. Il tète encore l'extrémité du tuyau. C'est un geste machinal mais Alménio a l'habitude de ces gestes mécaniques. Le bras d'un tourne-disque rabattu sur un sillon fait résonner inlassablement le même tango. Cette attente trop longue, écrasée par la chaleur d'une fin d'après-midi d'été va réveiller quelques souvenirs, les débris épars du passé douloureux du vieux peintre désespérément solitaire. Un deuil difficile à passer d'abord, celui de sa femme, alors enceinte, disparue dans une inondation. Mais « on finit par s'habituer à tout ». Mieux même, cette disparition se révèle libératrice. Il commence par tenir tête à son supérieur, « ce représentant du règlement, de la monotonie et de l'ennui » avant de quitter son travail de petit employé de banque soumis à l'autorité, minable et misére ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF