La beauté esthétique de l'histoire militaire

La beauté esthétique de l'histoire militaire

En 1917 Proust fut amené à insérer dans la première partie de « Du côté de Guermantes » des propos sur la stratégie militaire. Une réflexion théorique qui sera complétée d'une évocation directe de la guerre dans « Le Temps retrouvé ».

Entre 1915 et 1918, Marcel Proust corrigea et compléta son oeuvre, dont la publication avait été retardée par la guerre. En 1917, il fut ainsi amené à insérer dans la première partie du Côté de Guermantes des propos sur la stratégie militaire. L'action du roman se situant alors en 1904, au moment de la révision du procès de Dreyfus, cette réflexion théorique sur la guerre devait être reprise par une évocation directe dans Le Temps retrouvé . Soucieux, à ce qu'il dit, d'entrer en relation avec la duchesse de Guermantes, dont la vue et le nom l'ont séduit, le narrateur a rejoint son ami Saint-Loup dans sa garnison de Doncières. Il attend de lui qu'il le présente bientôt à sa tante.

La discussion du soir, à la caserne, entre les amis de Saint-Loup porte sur la théorie militaire ; Marcel Proust reprend son information aux articles d'Henry Bidou 1. L'analyse de Saint-Loup, qui concerne l'art des batailles, propose également une conception de la ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF