La balle est dans leur camp

La balle est dans leur camp

Ce pourrait être un récit mythique, une parabole. L'histoire de quarante enfants qui, reprenant à leur compte les frustrations, les blessures, les espoirs déçus de tout un peuple, se dressent contre l'injustice et refusent de céder devant tout un système. Dans la banlieue d'Alger, à Dehly-Brahim, où l'on trouve les traces du premier village français établi en 1832, dans cette cité du 11-Décembre-1960 - nommée en hommage aux premières manifestations pour l'indépendance -, toutes les parcelles ont été vendues à des militaires et leurs familles. Mais derrière chacune d'elles se cache un drame. Il y a l'histoire d'Inès, 11 ans, joueuse et fan de foot, dont la grand-mère, Adila, est une moudjahida historique qui a combattu les Français les armes à la main. Il y a celle de Jamyl, même âge, dont le père est mort dans un attentat en 2007, élevé par un grand-père général à la retraite qui a fait jouer ses relations pour arracher l'enfant à sa mère. Il y a Mahdi, dont le père, en arr ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF