L'île des métaphores

L'île des métaphores

Non sans minutie, Eiríkur Örn Norðdahl s'est employé dans ses deux précédents livres - Illska et Heimska - à décrire le foutoir qu'est le monde. Pour son troisième roman traduit en français, il revient avec un récit foutraque, scandé de visions loufoques, peuplé de personnages insolites, et difficilement classable car il épouse la forme de notre époque détraquée et des bizarreries propres à l'Islande. Les chapitres découpés selon une temporalité constituée d'allers-retours semblent eux-mêmes inspirés d'un passage de l'hymne national islandais : « Un jour équivaut à mille ans et mille ans une journée, à tout jamais. »

L'île offre un environnement propice à toutes les métaphores et aux constats les plus cinglants (« vivre dans un endroit pareil n'a aucun sens »). Surtout, le petit territoire accueille sous la plume de Norðdahl de troublants évènements : des femmes tombent des immeubles, un volcan ne cesse de cracher des flammes, une tempête de sable noie le pa ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF