Lévi-Strauss invente le structuralisme à New York

Lévi-Strauss invente le structuralisme à New York

Claude Lévi-Strauss rencontrant miraculeusement Roman Jakobson à New York et décidant dès lors de greffer les acquis de la linguistique structurale sur l'anthropologie : l'épisode est presque devenu une légende de l'histoire des sciences sociales. Cocktail de l'innovation intellectuelle en situation d'exil, décentrement du regard occidental, moment critique de la guerre. Sur le plan biographique, la période new-yorkaise ménage quelques surprises. Figure du savant désengagé et méfiant à l'égard du politique, le jeune anthropologue est alors pleinement partie prenante de l'anxiété du présent. Gaulliste, il mène un projet savant qui est aussi une vision politique du monde de l'après-guerre.

En arrivant aux États-Unis au printemps 1941, bénéficiant d'une bourse de la Fondation Rockefeller doublée d'une invitation à enseigner à la New School for Social Research, le jeune proscrit de la France de Vichy devient Claude L. Strauss. Changement de continent, changement d'identité, v ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF