L'ÉQUILIBRE DES PARADOXES

L'ÉQUILIBRE DES PARADOXES

Voici réédité le roman qui fit de Michel Pagel la révélation de l'an 2000. Quelle excellente idée de nous offrir la version intégrale de cette ?uvre touffue et jubilatoire où s'exerce avec une belle maestria un art du paradoxe temporel que n'eût pas renié Barjavel. Sauf qu'au lieu d'aborder le genre sous l'angle du roman d'anticipation philosophique, l'auteur situe ses travaux au début du siècle précédent, jouant avec l'uchronie. Cela commence comme du Maurice Leblanc, se teinte de Paul Féval jusqu'à devenir du Michel Pagel. C'est-à-dire un mélange de rythme et d'agilité intellectuelle, d'humour et de joyeuse duplicité qui vire par instants à la cabine des Marx Brothers spatio-temporelle. L'enjeu est grand, puisqu'il s'agit de savoir si la guerre de 14-18 aura lieu ou si l'assassinat prématuré de Guillaume II fera de l'Europe un Empire germanique. C'est intrigant, agréable à lire, on y ressent le passé comme notre propre avenir.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF