L'éléphant en suspens

L'éléphant en suspens

Une soigneuse et son pachyderme errent entre Finlande et Russie :un exode doux-amer.

Le stakhanoviste Arto Paasilinna a publié près d'un roman par an depuis quatre décennies. Son oeuvre n'ayant commencé à paraître en France qu'en 1989, ses livres nous parviennent avec un certain décalage. Ce qui sied aux textes de l'écrivain finlandais, dont le mode opératoire préférentiel est un art de l'écart. En découle une littérature buissonnière avec des personnages vagabonds jetés sur les routes du monde et de l'histoire, déployée dans l'idiome même de la dissonance : l'ironie. Dans Un éléphant, ça danse énormément, on suit l'existence nomade de Lucia, soigneuse dans un cirque, et de son imposante partenaire Emilia, pachyderme de son état. Contraintes à l'exil après l'interdiction légale de mettre en scène des animaux sauvages, elles vadrouillent en Russie jusqu'à la fin du bloc soviétique, reviennent errer en Finlande avant de planifier un dernier voyage vers une réserve en Afrique.

Tout en détours, le parcours des deux protagonistes offre à voir un monde o ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon