L'élégie, du duo brisé au solo

L'élégie, du duo brisé au solo

En 1820, Lamartine publie les Méditations poétiques, qui substituent à l'élégie érotique de la fin du XVIIIe siècle la déploration lyrique et méditative. La solitude n'est plus dès lors celle de l'amant délaissé, mais celle d'un veuf, d'un ténébreux, d'un inconsolé. Elvire ne reviendra jamais plus s'asseoir au bord du lac. La solitude est la marque d'un exil radical au coeur du monde : le deuil d'amour réveille un manque ontologique. La perte de l'être aimé vide l'univers de tout sens : « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » « L'isolement ». L'exil prend ainsi le sens métaphysique d'une déréliction : « L'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux » « L'homme ». Telle est la condition de l'homme « seul sur la terre ». Le lamento élégiaque exprime une séparation sans réparation. C'est pourquoi les fils du promeneur solitaire foulent « à pas lents » les feuilles tombées sur le sentier solitaire Millevoye, « La chute des feuilles » ; Lamartine, « L'a ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF