L'âne mort

L'âne mort

Dans une cité alanguie où fonctionnaires, citoyens ordinaires et profiteurs de tout poil s'épient, faire disparaître un âne mort relève de la gageure. Trois Algérois à la jeunesse qui s'effiloche le découvrent à leurs dépens, alors qu'ils tentaient une combine de plus pour enfin devenir riches. Ils doivent donc extraire la carcasse du baudet du chaos de la capitale à l'aide d'un antique break bleu. Regorgeant de bons mots sur les travers de la société algérienne, l'entame brillante de ce troisième roman d'un journaliste local, fameux pour ses caricatures, évoque une satire politique découpée comme un film à sketchs. Mais le propos prend de la hauteur à mesure que l'équipée s'élève vers les monts Djurdjura et y croise des figures aux routines tout aussi déconcertantes. Tels le libraire Izouzen, qui assassine ses épouses successives, son voisin Achour, physicien servile auquel il commande des livres parfaits, ou Slim, braconnier qui provoque des éboulements par jeu. Tandis que se fiss ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF