Jupiter et son peuple

Jupiter et son peuple

Assis sur son trône, Jupiter regarde le peuple. Son peuple. De temps en temps, il daigne descendre de ses hauteurs pour s'y frotter, voir à quoi il ressemble. Lui qui a gravi toutes les marches de l'Olympe, du théâtre à l'ENA et de Bercy à l'Élysée, se permet de donner quelques petits conseils repris en choeur par la claque des soupirants. Traversez et vous trouverez du boulot, passez vos examens avant de l'ouvrir, roulez super plutôt que diesel. À ceux qui lui reprochèrent d'inviter la Casquette rouge à son premier bal du 14 Juillet, il fut répondu que c'était bon pour l'Iran et meilleur encore pour la COP 21. Un an et demi plus tard, l'Iran se meurt, et le climat est au plus mal. On a dansé pour rien. Le plus grand mérite de Jupiter, depuis dix-huit mois, c'est d'avoir fait du Sénat le temple de l'opposition institutionnelle. Il fallait y arriver !

Ce qu'il a merveilleusement réussi, Jupiter, c'est sa prise de pouvoir. Un peu comme Napoléon le neveu, avant le coup d'État : ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF