Julien Gracq, la légende d'un siècle

Julien Gracq, la légende d'un siècle

Disparu en 2007, l'écrivain aurait eu cent ans cet été. Depuis sonermitage ligérien, il pouvait apparaître comme un sage intouchableet rétif à la modernité. Engagé à sa manière, il ne cessa pourtant d'interroger son époque et le sort qu'elle faisait à la littérature.

L'oeuvre de Julien Gracq se développe, selon sa logique propre - suivant son expérience, son imaginaire, sa langue -, d'une manière dont l'auteur souligne volontiers la discontinuité. Mais elle entretient aussi un dialogue constant avec les courants les plus importants de la littérature contemporaine. Aux questions auxquelles celle-ci est confrontée elle apporte d'autres réponses, des réponses originales et neuves, mais personnelles, non réductibles à une doctrine. Si bien que cette oeuvre apparaît comme un « envers de la littérature contemporaine », expression plus adéquate que celle d'« antimoderne », qui a l'inconvénient d'en faire l'homme d'une cause, fût-elle paradoxale.

L'oeuvre de Gracq peut en effet être lue comme un ensemble d'interventions, directes ou médiates, dans des crises : crise européenne en 1937-1938, face à laquelle le surréalisme se montre impuissant ; crise du surréalisme dans l'après-guerre, en 1946-1947, à laquelle l'essai sur André Breton apporte une ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF