Joutes par chevaliers interposés

Joutes par chevaliers interposés

En rendant grâce à la poésie courtoise médiévale, Aragon défie à mots couverts les mythologies nazies et vichystes,qui confondent virilité et brutalité. Drieu ne s'y trompe pas.

Croiser les mots » : dès Le Crève-coeur, composé entre octobre 1939 et octobre 1940, Aragon joua de la polysémie, parlant de « mots croisés », divertissement verbal, mais aussi art du vers et de la rime nécessaires, selon lui, à une nouvelle « croisade » pour la liberté. Sa poésie de résistance, qui mobilise dans Les Yeux d'Elsa toute l'histoire littéraire pour brandir face à la défaite militaire une gloire culturelle, remonte dès lors aux origines de la littérature française pour trouver chez Arnaut Daniel, Blondel ou Chrétien de Troyes un lexique, une inspiration, un répertoire de formes et de figures. La référence médiévale y est donc multiple. Comme il le refera vingt ans plus tard durant la guerre d'Algérie en célébrant les sources arabes du lyrisme occidental dans Le Fou d'Elsa, Aragon exalte la grandeur culturelle d'une nation humiliée. Il en va de son écriture, qui trouve dans l'exigence formelle des troubadours et trouvères d ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF