Joachim Vital cultive sa Différence

Joachim Vital cultive sa Différence

Depuis 1976, l'éditeur portugais, ancien poète et traducteur, parvient à concilier équilibre financier et catalogue exigeant.

Pourquoi ai-je voulu être éditeur ? Ça reste pour moi un des mystères du monde, de mon monde, remarque Joachim Vital d'un air pensif. On dit souvent qu'on le devient par hasard. Pour moi, ce fut par nécessité. » Le parcours du directeur des éditions de La Différence a toujours été placé sous le signe de la littérature : né en 1948 à Lisbonne et condamné à l'exil en 1965, ce traducteur et poète débute dans l'édition en publiant des lithographies, qui l'amènent à se lier avec des peintres Hélion, Calder, Miró, Delvaux... avant de fonder, en 1976, une maison indépendante. À ses côtés, l'écrivain et historien d'art Patrick Waldberg et le philosophe Marcel Paquet, bientôt rejoints par Colette Lambrichs. D'emblée, l'homme affiche la volonté de « conjuguer art, littérature et poésie », comme en témoignent les premiers titres parus à La Différence : Les Demeures d'Hypnos de Patrick Waldberg, Les Origines de la statuaire de Chine de Victor Segalen, Pour l'amour de mourir, recueil des poésies ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF