Joë Bousquet, les replis d'un lit

Joë Bousquet, les replis d'un lit

Joë Bousquet n'échappe pas pour la période de l'Occupation à la mythologie dont il est le plus souvent l'objet. Dès août 1940, avec Paulhan, alors son hôte à Villalier, il « condamn[e] les sots qui parlent de Renaissance », veut croire que « l'armée allemande [...] n'aura pas raison de l'Angleterre » et acquiert la « certitude mystique [que] la France est dans ce général expatrié ». Mais, comme Gide, il fut perméable au sentiment de culpabilité dont le nouveau régime fait une arme : « Le désastre [...] était en nous comme la pluie dans le nuage » ; et s'inscrivit fâcheusement fût-ce par « naïveté » à la Légion française des combattants d'où émanerait en 1943 la Milice. Non, Bousquet ne fut pas à proprement parler un Juste, même s'il protégea, hébergea ou rencontra des intellectuels juifs Benda, André Lang, Simone Weil, soutint des peintres étrangers pourchassés Ernst, Soutine, Oelze, Lohmar, Benn ou leurs compagnes. Sa « résistance littéraire » n'a pas non plus été sans quelques ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF