Jean Rolin la vie en chantier

Jean Rolin la vie en chantier

jean rolin arpente le littoral français. De chantiers navals en usines pétrochimiques, d'hôtels en cafés, il décrit des vies en pointillé, des univers désolés, dont la beauté se révèle aux moments les plus inattendus.

Le style dit tout. Les phrases de Jean Rolin, remplies d'une multitude de « peut-être », de « ou », de « à tort ou à raison », charrient un monde miné de l'intérieur. Minuscules bouts d'humanité comme tombés de la marche du temps. Entrez donc dans un univers incertain. On y croise des hommes taciturnes on ne les reverra plus, des bâtiments datés on ne les visitera plus, des paysages crépusculaires on ne les contemplera plus. On devine la grâce dans la noirceur. Sensations fortes de mélancolie, de flétrissure, de magnificence, de poésie. Ronde de fantômes bien vivants. Le narrateur, double de l'auteur, arpente dans Terminal Frigo le littoral français. Il s'arrête dans quelques villes industrielles et portuaires. Il décrit des univers désolés dont la beauté se révèle aux moments les plus inattendus. Destin d'un peuplier solitaire se maintenant dans un environnement inamical. Écoute joyeuse et triste d'un tube de Madonna dans un café de Dunkerque. Mais pourquoi s'attache-t-on à certain ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF