JEAN LESCURE, LA RÉSISTANCE LYRIQUE

JEAN LESCURE, LA RÉSISTANCE LYRIQUE

Jean Lescure, qui fut membre du Comité National des Ecrivains et participa aux Editions de Minuit clandestines 1, nous raconte l'aventure à Paris de la Poésie en temps de guerre à travers sa revue littéraire Messages .

Pour évoquer Messages , vous vous êtes mis « dans cet état d'ignorance de la suite et de l'ensemble » que vous avez éprouvé sous l'Occupation. Dans un esprit bien particulier.

Jean Lescure. Dire le passé se limite parfois à une rumination complaisante. Du coup, une question plus profonde demeure : qu'avons-nous fait exactement ? J'ai essayé de reconstruire les chemins de notre univers mental à travers les éléments dont nous n'avions pas forcément conscience. Messages est l'histoire d'un moment de la poésie dans l'Histoire, la rencontre inattendue sur la table des opérations d'un concept métaphysique, d'un thème lyrique et d'une passion politique sous le même nom de liberté.

Le deuxième numéro intitulé « Métaphysique et Poésie » paru en 1939 dégageait cette intention poétique de la revue. Contrairement aux nombreux livres sur les écrivains dans les années noires centrés autour des rapports entre le politique et le li ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF