JEAN LESCURE, LA RÉSISTANCE LYRIQUE

JEAN LESCURE, LA RÉSISTANCE LYRIQUE

Jean Lescure, qui fut membre du Comité National des Ecrivains et participa aux Editions de Minuit clandestines 1, nous raconte l'aventure à Paris de la Poésie en temps de guerre à travers sa revue littéraire Messages .

Pour évoquer Messages , vous vous êtes mis « dans cet état d'ignorance de la suite et de l'ensemble » que vous avez éprouvé sous l'Occupation. Dans un esprit bien particulier.

Jean Lescure. Dire le passé se limite parfois à une rumination complaisante. Du coup, une question plus profonde demeure : qu'avons-nous fait exactement ? J'ai essayé de reconstruire les chemins de notre univers mental à travers les éléments dont nous n'avions pas forcément conscience. Messages est l'histoire d'un moment de la poésie dans l'Histoire, la rencontre inattendue sur la table des opérations d'un concept métaphysique, d'un thème lyrique et d'une passion politique sous le même nom de liberté.

Le deuxième numéro intitulé « Métaphysique et Poésie » paru en 1939 dégageait cette intention poétique de la revue. Contrairement aux nombreux livres sur les écrivains dans les années noires centrés autour des rapports entre le politique et le li ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes