Jean-Jacques Schuhl, Ingrid Caven

Jean-Jacques Schuhl, Ingrid Caven

Une nuit de Noël 1943, au bord de la mer du Nord, une enfant de 4 ans chante « Douce nuit, sainte nuit » devant les soldats allemands. Cinquante ans plus tard, chanteuse et actrice célèbre, elle donne un récital à Jérusalem. Entre ces deux dates se déploie la vie d'Ingrid Caven, un temps épouse du cinéaste Fassbinder et compagne d'un auteur qui, sous le nom de Charles, ressuscite, sur un mode zigzaguant, le parcours d'une vie et le climat d'une époque - celle dont, plus de vingt-cinq ans en arrière, Jean-Jacques Schuhl avait fixé l'essence dans Rose poussière. Des scènes surgissent dans le sillage d'Ingrid Caven où des figures connues agrémentent le tour de piste. Fassbinder qui, dès sa première nuit avec elle, veut l'épouser ; Andy Warhol, « le vampire poudré » au coeur d'enfant ; Bette Davis, qui, à quelques jours de sa mort, répète son rôle de star avec des yeux illuminés qui « lui mangent un visage de colophane cireux et maigre » ; le producteur Mazar, « levantin, solai ...

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Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

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