Jean Cocteau, les louvoiements d'Orphée

Jean Cocteau, les louvoiements d'Orphée

Tête d'affiche et tête de Turc : ces deux mots résumeraient le sort réservé au poète sous l'Occupation, si l'on y ajoutait son goût pour les compromissions dangereuses. Dès son retour à Paris, en novembre 1940, il lance une « Adresse aux jeunes écrivains » où se lit son ambition de jouer un rôle d'aîné entraînant et donnant l'exemple d'un créateur nullement inhibé par la conjoncture, qui couvrirait toute forme d'expression artistique. Il exposera même des dessins. Sans renoncer au poème versifié, puisque sa condition d'exilé au Palais-Royal lui inspire le chef-d'oeuvre onirique de Léone, il redouble d'activité à la scène comme à l'écran, signant des décors, des costumes, des dialogues, devenant acteur dans plusieurs films. Il sera associé à Jean Marais dans le triomphe éclatant de L'Éternel Retour. Même succès pour Antigone à l'Opéra et à la Comédie-Française, où est créé Renaud et Armide, tragédie en vers. Ces titres d ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF