Jean Baudrillard contre le verrouillage du réel

Jean Baudrillard contre le verrouillage du réel

le nombre de ses critiques est à la hauteur du nombre de ses publications. Les opinions négatives au sujet de l'oeuvre de Jean Baudrillard ne résistent pourtant pas souvent à une lecture attentive de ses ouvrages.

« Si elle veut faire événement dans le monde, la pensée doit être à son image. » Cette réflexion, tirée de Mots de passe - petit abécédaire parcourant les différents « lieux » d'une pensée - pourrait figurer au frontispice de l'oeuvre de Baudrillard. Une telle pratique, une telle éthique touchant à l'empathie de la pensée et du monde, n'est pas sans avoir suscité certaines controverses.

Expliquons-nous sur ces malentendus qui entourent, à l'heure de sa célébration éditoriale, l'un des penseurs les plus originaux de notre temps. Il y a deux manières d'interpréter l'oeuvre de Baudrillard : une tenant au rejet, au discrédit ; l'autre à la reconnaissance sinon à l'admiration. Intéressons-nous d'abord à la première. Penseur du virtuel, d'un virtuel qui tiendrait lieu de plus en plus du réel «mouvement d'emprise virtuelle sur le monde » ; virtualité du monde quand il entre dans l'ère du « tout-planétaire » qui est celui de la technologie et ou de l'information, Baudrillard serait p ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Il est juste que les forts soient frappés, Thibault Bérard, éd. de l'Observatoire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF