Une intelligence très artificielle

Une intelligence très artificielle

Quelles différences entre l'IA et le fonctionnement du cerveau humain ? Si tous les scénarios ont été imaginés, peu correspondent à la réalité.

la littérature en a rêvé, la science l'a réalisé. Autrefois fantasme des auteurs de science-fiction, l'intelligence artificielle a envahi nos existences. Elle aide les médecins à poser des diagnostics, les assureurs à établir des contrats, les ingénieurs à inventer des machines complexes. Elle traite les données que nous semons sur nos chemins. Elle nous bat aux échecs, et maintenant au jeu de go, grâce à des capacités prédictives qui vont si loin qu'elles nous apparaissent comme de la créativité. À ce point que nous en venons à nourrir des complexes d'infériorité. En oubliant, comme le rappelle l'excellente bande dessinée Intelligences artificielles, miroirs de nos vies (Delcourt), que l'intelligence artificielle qui nous domine au jeu de go n'a pas les capacités de préparer un sandwich. Autrement dit : ces programmes hyperspécialisés, si performants soient-ils, ne sont jamais que des instruments conçus pour accomplir une tâche bien précise. À mille lieues de nos ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF