INTÉRESSÉ

INTÉRESSÉ

[...] Merci pour l'article sur les communs, par Patrice Bollon, dans votre numéro d'été. Dommage que vous ne citiez pas La Renaissance des communs de David Bollier, clair et précis. En revanche, je ne vois pas le clivage évoqué entre le marché et l'État. Les enclosures ont été légalisées par le parlement londonien. C'est cette législation qui a permis d'écraser les luddistes opposés à l'industrialisation forcée. L'école de Chicago a bénéficié d'un terrain d'étude pour leur théorie avec le Chili de Pinochet. [...] Sinon je n'avais pas encore lu qu'Elinor Ostrom était libérale. J'ai plutôt lu que c'était le seul prix Nobel d'économie qui ne le soit pas. Mais il est vrai que ce mot (libéral), comme celui de démocratie, a été trituré dans toutes les directions. Robert Salomon

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF