Imre Kertész, l'homme-texte

Imre Kertész, l'homme-texte

Disparu l'an dernier, le prix Nobel hongrois, rescapé d'Auschwitz, se voua à l'écriture pour témoigner, mais surtout dire une absurdité fondamentale et survivre tout en portant le deuil de l'humanité. Une biographie très complète de CLARA ROYER.

Imre Kertész a 14 ans en 1944 lorsqu'il est déporté à Auschwitz. L'adolescent, né dans une famille modeste et peu aimante de juifs néologues (1), parce qu'il est capable d'articuler le chiffre 16 en allemand est gardé en vie et transféré à Buchenwald. Il y deviendra un « musulman », un de ces déportés à l'instinct de survie aboli, devenus indifférents à leur souffrance. À la libération du camp en avril 1945, il doit réapprendre à vivre. Soigné, il retourne en Hongrie. Ce qui m'a sauvé, dira-t-il plus tard, c'est que j'avais encore mon Weltvertrauen (« confiance accordée au monde ») et que mon enfance peu heureuse n'était pas un paradis perdu. Il y retrouve une famille fracassée, comprend que ce qu'il a vécu ne l'immunise contre rien et s'inscrit au parti communiste. Suivront une dizaine d'années sans conscience, sous le joug progressif du stalinisme, où il sera successivement lycéen, journaliste, militaire. Selon lui, cette dernière expérience, quand il se ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF