Il était une fois le « mouffisme »

Il était une fois le « mouffisme »

Ernesto Laclau et Chantal Mouffe inspirent Podemoset La France insoumise. Plongée au coeur d'une penséequi a conquis les gauches européennes.

c'est l'histoire d'une idée et d'un couple. Chantal Mouffe et Ernesto Laclau. Elle est originaire de Charleroi, en Belgique. Lui naît à Buenos Aires, en Argentine. Issue d'une famille catholique bourgeoise, elle s'engage dans le syndicalisme étudiant, lâche la fac pour faire la révolution en Colombie, ouvrir une école de cadres syndicaux, et devient professeur d'épistémologie à Bogotá. Lui milite au sein de la gauche révolutionnaire nationale, entre au parti socialiste, dirige le journal Lucha Obrera. Ils se croisent un jour à Londres. Ils ne se quitteront plus. Trente ans de vie commune, d'idylle intellectuelle et d'aventure politique. À eux deux, ils inventent une idée universelle qui ne vient pas d'Europe : le populisme de gauche.

Nous sommes au milieu des années 1980. Le bloc soviétique s'effondre, et les libéraux étendent partout dans le monde les bienfaits supposés de la dérégulation et des privatisations. Le duo Margaret Thatcher-Ronald Reagan incarne ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

Sondage IPSOS