Zemmour, les prénoms et les médias vus par Jul

Zemmour, les prénoms et les médias vus par Jul

La semaine dernière a été marquée par la polémique autour des propos d'Eric Zemmour à la télévision sur le prénom d'Hapastou Sy, qualifié d'« insulte » à la France. L'auteur de « Destin français » assume et fait la tournée des médias pour dénoncer une volonté de le faire taire. De quoi inspirer Jul.

Nous avons demandé au dessinateur Jul d'illustrer la dernière polémique concernant Eric Zemmour.   

Lors de l'émission « les Terriens du dimanche » du 16 septembre, ce dernier en tournée de promotion pour son dernier ouvrage Destin français (éd. Albin Michel) a, lors d'une séquence coupée au montage, critiqué le prénom de la chroniqueuse Hapsatou Sy le qualifiant d'« insulte à la France ».

Scandalisée, la chroniqueuse a diffusé l'extrait sur les réseaux sociaux et lancé une pétition demandant l'interdiction d'accès aux médias « des personnes portant des messages d'incitation à la haine ».

Eric Zemmour a lui continué sa tournée des plateaux dénonçant une volonté de censure. Mais cette polémique n'est pas la seule.

Le 16 septembre, deux jours après la reconnaissance par le Président de la responsabilité de l'État dans la disparition de Maurice Audin, Eric Zemmour déclarait à l'Opinion que le mathématicien « méritait douze balles dans la peau ».

Le 17 septembre, sur LCI, il donnait son avis sur l'équipe de France de football : « C'est compliqué car on voit bien aujourd'hui qu'il y a une énorme majorité de joueurs africains. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas français mais qu'ils sont noirs. Imaginez l'équipe du Nigeria avec huit joueurs blancs sur onze. Qu'est-ce que vous diriez  ? C'est bizarre  ! ».

Le chroniqueur expliquant également qu'en 2010, les joueurs « mangeaient tous halal. Ils avaient imposé le halal. »  Ce qui est faux.

Le 21 septembre, le Conseil de supérieur de l’audiovisuel a annoncé avoir mis en demeure Paris Première pour des propos tenus par Eric Zemmour en janvier 2018. Selon le CSA, le polémiste « a tenu de façon systématique des propos stigmatisants à l’égard des migrants de confession musulmane » de nature à « inciter à la haine ou à la violence à l’égard d’une population expressément désignée pour des raisons de religion ».

 

Dessinateur de presse et auteur de bande dessinée, Jul est notamment l'auteur de Silex and the city adapté à la télévision, de La planète des Sages avec Charles Pépin ou encore de 50 nuances de grecs (Dargaud). Ancien élève de Normale sup, il croque l'actualité et la philosophie. Il collabore également avec la revue Histoire.

Illustration : © Jul pour Le Nouveau Magazine littéraire 

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes