Un marcheur sachant chasser

Un marcheur sachant chasser

Emmanuel Macron baisse le coût du permis de chasse, autorise l'usage de silencieux, vante la place des chasseurs dans la protection de la biodiversité... Pourquoi tant d'égards alors que l'opinion se range de plus en plus du côté de la cause animale ?

en décembre dernier, Emmanuel Macron fêtait ses 40 ans en famille lors d'un « week-end privé » au très symbolique château de Chambord. Dès son arrivée le vendredi soir, le président avait choisi de partir en forêt domaniale saluer un aréopage de chasseurs invités par la République à dégommer un peu plus tôt du sanglier - et sans doute aussi d'autres bêtes croisées au hasard ; du moment que ça court, que ça vole, que c'est à poils ou à plumes : pan.

Les convives à fusil n'étaient pas des tireurs anonymes mais des VIP de leur catégorie, des présidents de fédération de chasse, bref des gens qui comptent dans le monde de la carabine à plomb. Sous la nuit noire de l'hiver, devant des dizaines de cadavres encore chauds alignés en rang d'oignon (on appelle cela un « tableau », alors que le terme de « nature morte » serait bien plus approprié), Emmanuel Macron avait tenu à renouveler tout son soutien au lobby de la chasse. Un geste inédit depuis Valéry Giscard d'Estaing, qua ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF