idées

Tunisair, un acteur majeur dans le transport aérien

Written by Cahier partenaires | Apr 25, 2018 8:23:00 AM

La flotte est composée de 28 appareils, pour vous assurer du meilleur confort, Tunisair s'est dotée dernièrement de 2 nouveaux A330-200.

La France est le premier marché de Tunisair avec plus de 35 connexions par jour. La compagnie est omniprésente au départ de Paris et des principales villes françaises : Lyon, Marseille, Nice, Strasbourg, Nantes, Toulouse et Bordeaux. Les résultats de trafic de 2017 sont en croissance par rapport à ceux de 2016. Une part importante de cette croissance est liée à la reprise de l’attractivité touristique de la Tunisie (+ 46 % en termes d’entrées touristiques entre 2016 et 2017).

Paris reste toutefois la plateforme leader de la compagnie sur le marché français, avec une croissance à deux chiffres en 2017 (+16 %), performance également confirmée sur les autres plateformes.

Concernant la destination « Tunis », considérée inéluctablement en tant que liaison phare de Tunisair au départ de la France, celle-ci ne cesse d’enregistrer des résultats positifs, confirmant davantage l’essor de notre capitale et son rayonnement sur le bassin méditerranéen. Notons également la nette reprise de notre activité vers l’île de Djerba, destination touristique par excellence.

Tozeur est aussi à l’honneur grâce à la reprise de nos vols vers les Palmerais du Sud Tunisien, sans oublier la desserte Sfax vers laquelle Tunisair opère au départ de Paris à raison de trois fréquences hebdomadaires rapprochant ainsi cette ville, à fort potentiel économique et culturel, de la France.

En dépit des difficultés rencontrées durant l'année 2017, Tunisair a enregistré une bonne performance plus particulièrement au niveau de ses paramètres d’activité commerciaux. Le trafic passager a ainsi connu une croissance de 17,1 % par rapport à l’année 2016 et les recettes ont enregistré une nette amélioration de 29 %, soit 1,28 milliard de dinars contre 995,1 millions de dinars en 2016 avec une part de marché (au niveau des aéroports tunisiens) de 41,8 % contre 39,8 % en 2016.

Bien que les résultats de 2017 n’ont pas atteints ceux de 2010, les perspectives pour l’année 2018 sont positives. Ceci est d’ailleurs confirmé par les réservations sur la Tunisie enregistrées en ce début d’année et qui dépassent ceux de la même période de 2017.

Tunisair envisage de consolider son développement sur le long courrier déjà entamé depuis 2016 par le lancement de la ligne Tunis-Montréal et souhaite entrer en négociation pour des accords commerciaux dans le but de stimuler le marché américain, plus particulièrement la ville de  New York,  en perspective de l’ouverture d’une  ligne Tunis-New York en prolongement de la ligne de Montréal à partir de 2020.

C’est aussi à travers le continent africain que la compagnie souhaite poursuivre l’extension de son réseau avec le quasi dédoublement des destinations et des fréquences : Khartoum, Douala et Ndjamena en 2018, Accra et Lagos en 2019 et enfin Libreville en 2020 afin de développer son activité de 6ème liberté qui est en grande progression de la zone Afrique de l’ouest vers l’Europe en offrant un réseau densifié avec des connexions adéquates via le Hub de Tunis-Carthage.

L’activité cargo constitue également un fort potentiel de croissance dans les objectifs de la compagnie à laquelle vient s’ajouter l’amélioration des nos recettes auxiliaires. Afin de développer l’activité cargo à l’horizon 2020, Tunisair envisage d’augmenter  la capacité de fret par la programmation notamment de 2 vol/semaine en  A330  sur Orly.

Tunisair va également acquérir 5 nouveaux avions Airbus de type A320 neo entre 2019 et 2020 pour répondre aux exigences de la nouvelle stratégie commerciale dans le cadre d’un plan de flotte entamé depuis 2008 qui comprend l’achat de 13 avions dont 8 ont été déjà livrés.