idées

Pour s'informer, le citoyen doit dépasser l'actualité

Written by François-Xavier Helbert | Jun 24, 2018 11:03:00 AM

Sans qu’elle soit peut-être vitale (encore que cette affirmation reste aujourd’hui à prouver), l’information médiatique constitue un besoin. Celle-ci répond en effet à la soif de curiosité mais surtout à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure. Cette connaissance ainsi acquise permet à l’individu ensuite de se situer lui-même, d’appréhender sa relation avec les autres, de faire des choix raisonnés. L’information ainsi présentée ouvre la voie à la liberté. C’est pourquoi elle est un besoin précieux. Il revient à chacun de l’identifier et de se l’approprier en fonction de sa situation. L’étudiant qui récolte des pistes pour ses recherches, le chef d’entreprise qui cherche à cerner le marché, le citoyen qui veut s’engager. Chacun a les meilleures raisons du monde de s’informer. Ce qui fait la force d’une information, c’est la qualité de l’investigation.

Le fil de l’actualité sans l’information éloigne le citoyen du réel

Dans la masse de données qu’il est convenu d’appeler fil d’actualités, circulent des contenus qui vont du ressenti du moment jusqu'aux choix raisonnés, en passant par le florilège des points de vue et autres opinions surannés.

Il peut s’agir du coup de gueule d’un soir, comme d’un propos plus mesuré. Cependant, le fait que ces expressions circulent communément sur les mêmes supports donne le sentiment d’une même valeur décrédibilisant alors tout propos argumenté. Toutes ces données brutes forment un brouhaha dans lequel chacun cherche à dire plus qu'à comprendre, à libérer son propre propos plus qu'à transmettre. Ce qui a souvent pour conséquence les approximations voire les contre-vérités. Qu’y a-t-il de plus important pour l’individu : fonction exutoire ou accès à la connaissance ? Assurément, pour bien fonctionner, une société a besoin de répondre aux deux. Néanmoins, celles-ci n’ont sans doute pas à se retrouver sur le même plan. 

Le travail d’investigation, c’est ce qui caractérise le journalisme. Cela consiste en un travail de recherche qui est à la base de toute connaissance. C’est par conséquent l’exercice préalable à toute information fiable et objective. Un professionnalisme qui donne une valeur à l’information et à ce titre représente un coût. L’individu ne croyant jamais tant qu’à ce qu’il observe lui-même, il lui faut compléter l’information journalistique par une investigation citoyenne.

Un outil qui rend service à l’intelligence collective

Dans l’idéal de leur profession, les journalistes incarnent des sentinelles de la démocratie. Ils portent dans leur action une véritable fonction sociale, celle d’animer et faire vivre la citoyenneté. Les journalistes « informent / forment » l’opinion de / à ce qui doit la « troubler » déclarent Florence Aubenas et Miguel Benasayag dans un célèbre essai intitulé La fabrication de l’information.

Quel que soit son support, sa fréquence de diffusion ou encore son lectorat privilégié, tout titre d’information se doit de répondre à un certain nombre d’exigences. Celles-ci garantissent la démocratie et animent la citoyenneté.

Loin de livrer un prêt-à-penser, le fruit de l’investigation donne au lecteur les clés de réflexion qui a conduit le journaliste-enquêteur à traduire tel ou tel fait dans les colonnes du journal. Ainsi, le lecteur n’est pas un consommateur passif mais le témoin d’un travail réflexif. Il lui devient possible d’accepter de suivre le cheminement éditorial ou d’en contester les étapes. C’est une manière de respecter la libre pensée de chacun. Et de croire en une intelligence collective. C’est enfin le lecteur qui poursuit le travail d’investigation. Reprenant à son compte les informations retenues, celui-ci va les déployer dans le cadre de sa propre réflexion et les utiliser pour ses activités.

Aller au-delà de l'évènement afin de s'intéresser aux conséquences qu'il aura demain dans la vie quotidienne, c'est aussi un des rôles du journalisme. C'est une forme de continuité de l'information. Le vrai travail du citoyen aujourd'hui consiste à extraire l'information de l'actualité.

Photo : © Peter Muller/ Cultura/AFP