Orelsan est l'artiste n°1 des plus grands festivals cet l'été

Orelsan est l'artiste n°1 des plus grands festivals cet l'été

Le Nouveau Magazine littéraire a analysé la programmation des 25 plus grands festivals français. Parmi les 1 100 artistes programmés dans ces événements, une petite partie d'entre eux en enchaîne plusieurs : comme Eddy de Pretto, Thérapie Taxi, et Juliette Armanet, ce sont de jeunes artistes français au succès fulgurant.
Par Sandrine Samii.

Quel est le profil des artistes de cette saison des festivals 2018 en France ? Pour le déterminer, nous avons analysé la programmation des 25 plus grands festivals français (*). À eux-seuls, ils affichent 1 100 artistes différents cet été. Les festivals qui programment le plus d’artistes sont Les Nuits Sonores (186 artistes), le Printemps de Bourges (168) et le Hellfest (157).

Les têtes d’affiche

Parmi ces 1 100 artistes, 81 % ne font qu’un seul de ces grands festivals cette saison. Ils sont une minorité d’artistes, 2 %, à être programmés entre 5 et 9 fois sur les 25 festivals de notre échantillon.

festival2018- apparitions

L’artiste numéro un cet été, Orelsan, enchaine Les Vieilles Charrues, Solidays, le Main Square, Garorock, les Eurockéennes de Belfort, Les Francofolies de La Rochelle, We Love Green, Art Rock, Musilac, et le festival Beauregard. Rien de surprenant quand on sait que son dernier album, La Fête est finie, paru en 2017, s’est écoulé à plus de 450 000 exemplaires. Il a également remporté les prix d’Artiste masculin de l’année, Meilleur album et Meilleur clip (« Basique ») aux Victoires de la musique 2018.

C’est déjà plus inattendu de retrouver le jeune groupe Thérapie Taxi en haut de la liste, programmé dans 8 festivals. Bien qu’on puisse retracer les débuts de leur notoriété aux Transmusicales de Rennes en 2016, leur premier album n’est sorti qu’au début de l’année 2018. Ils étaient malgré tout attendu depuis que leur single « Hit Sale » en 2017 (avec un featuring de Roméo Elvis, lui-même programmé dans 5 festivals), a fait 18 millions de vues sur Youtube. Ils sont ex æquo avec le duo de rappeurs Bigflo & Oli, aussi programmé 8 fois, gagnants du prix de la Meilleure chanson de l’année aux dernières Victoires avec « Dommage », une récompensée décernée par les téléspectateurs.

 

Plan de travail 6festivals

 

Des artistes majoritairement français, mais pas que…

Sur les 8 % d’artistes qui se produiront dans plus de 3 festivals de notre échantillon, la majorité est française, suivie par les Anglais et les Belges.

festival2018- nationalite

Les leaders du groupe belge avec six festivals chacun sont le rappeur Damso – qui a vendu plus de 400 000 copies de son dernier opus « Ipséité » – et la chanteuse pop Angèle – aux trois clips événements et plus de 300 000 fans sur Instagram. L’artiste américain le plus programmé de l’été est le rappeur Macklemore (4 festivals), qui défend l’album Gemeni paru l’année dernière. La délégation du Royaume Uni est quant à elle menée par le groupe de rock Nothing but Thieves (5 festivals).

Génération Youtube

Les chiffres semblent confirmer que les programmateurs sont friands de nouveauté, de préférence si celle-ci a déjà été adoubée par Les Victoires de la musique. Un tiers des artistes les plus programmés (plus de 3 festivals) de notre échantillon n’a à ce jour sorti qu’un seul album : c’est le cas de Juliette Armanet, Album révélation de l’année aux dernières Victoires, et Eddy de Pretto, Révélation scène de l’année aux mêmes Victoires.

festival2018- albums

Par ailleurs, 18 % d’artistes n’ont pour l’instant sorti aucun album studio, comme Angèle et le duo electro The Blaze. Ce n’est pas une anomalie à l’heure du streaming. Aux compteurs, pour le rappeur Rilès (5 festivals) : 198 millions de vues sur Youtube, 1 EP, 0 album.

La médiane du nombre d’albums studios des artistes les plus programmés cet été est seulement deux (**) ; c’est le nombre d’album exact de Bigflo & Oli, Ibeyi, Nekfeu et Jeanne Added.

La génération qui forme la majorité des artistes les plus programmés aujourd’hui est celle qui a sorti ses premiers singles/EP/albums entre les années 2009 (année du premier album d’Orelsan) et 2017 (sortie du premier single de Superorganism). 57 % des artistes programmés dans plus de 3 festivals cette année ont sorti leur premier album, single ou EP après 2015 : Bigflo & Oli, Thérapie Taxi, Eddy de Pretto, Damso, Angèle, Tshegue, Nekfeu, Jain, Nothing but thieves, Claria Luciani…

En ayant commencé sa carrière en 1968, Julien Clerc est le vétéran des grands festivals de cet l'été, suivi par Véronique Sanson, qui a sorti son premier disque en 1972.

Le rap sur le devant de la scène

Impossible d'établir une liste claire et définitive de genre musicaux par programmations, mais le rap se fait une place de choix (c’est le style musical de la moitié des artistes qui ont plus de 5 programmations). En revanche, en redescendant dans le cercle des artistes programmés plus de 3 fois, la part des musiques pop, rock, rap et chanson (pour généraliser) redevient plutôt équivalente.

 

(*) Choisi parmi les plus grands festivals de France en 2017, selon Tous Les Festivals : La Fête de l'Humanité, Les Vieilles Charrues, Electrobeach, Hellfest, Solidays, Lollapalooza Paris, Main Square, Download Festival France, Rock en seine, Garorock, Les Eurockéennes de Belfort, Les Francofolies de La Rochelle, le Delta Festival, We Love Green, Les Nuits sonores, Art Rock, Le Cabaret Vert, Musilac, Ardèche Aluna Festival, La Foire aux Vins d'Alsace, Le Festival de Carcassonne, Le Printemps de Bourges, Fnac Live Festival, Le Festival Beauregard et Les Nuits Secrètes. Les festivals spécialisés (jazz, celtique, musique marine) n’ont pas été analysés pour se concentrer sur la scène actuelle grand public. L'analyse a été faite sur les artistes révélés en juin 201

(**) Cette médiane ne prend pas en compte les albums parus par un artiste dans un ancien groupe, sous un ancien nom ou dans le cadre d’une œuvre collective.

 

Photo : Orelsan © MARTIN BUREAU/AFP - Thérapie Taxi © Christophe Crenel