Une animatrice à la page

Une animatrice à la page

La dessinatrice et réalisatrice Marie Paccou transforme des livres en courts-métrages d'animation dans sa série FLIP-BOOKS.
Par Sandrine Samii.

Marie Paccou est dessinatrice, scénariste et réalisatrice de films d’animation. En 1998, elle a remporté l’Oscar européen du court-métrage pour son premier film, « Un Jour ».

Dans sa série en cours, FLIP-BOOKS, elle transforme des livres d’occasion en folioscopes qui, feuilletés rapidement, font s’animer des séquences dessinées à même les textes qui les inspirent. Les contraintes physiques du livre – le  nombre limité de pages, la couleur du papier, sa rédaction à l’encre, les paragraphes de textes toujours visibles – font le charme de l’animation. Un « cinéma bricolé » comme l'aime la réalisatrice, qui participe à la promotion de ce type de films au sein de l'association auvergnate la Maison aux Mille Images.

Son dernier court-métrage – « A Little Lovin » (2018), un clip-book réalisé en résidence à Lérida en Espagne avec des étudiants en illustration – a été sélectionné au festival international du film d'animation d'Hiroshima, au festival de courts-métrages d'animation Anim!Arte qui aura lieu fin août dans plusieurs villes brésiliennes, au Seoul International extreme-short image & film festival (SESIFF) et à l'Alexandre Trauner Art/Film festival à Szolnok, en Hongrie.

 

À voir : Une vingtaine de flip-books et leurs courts-métrages associés sont exposés à la librairie Caractères à Mont-de-Marsan (Nouvelle-Aquitaine) jusqu’au 31 août.

 

Madame Bovary

 

L’Odyssée

 

Fahrenheit 451

 

Tristan et Iseult

 

Sur la route

 

Retrouvez tous les flip-books de Marie Paccou sur son site internet.

Photo : Flip-book « Madame Bovary » © Marie Paccou